Alchimie amoureuse
06/02/2023
solange m -
20/04/2023
SOPHIE D -
22/04/2023
Marie-Chantal B -
26/04/2023
Sofia D -
Récit de Marie et Henri. Marie est une jeune femme au service de la Comtesse de Guiche comme dame de compagnie. En fait, toutes les deux s'adonnent à la philosophie naturelle autrement appelé aujourd'hui les sciences humaines ou tout simplement la médecine. Marie met au point des potions et des remèdes pour soulager les nécessiteux et des cosmétiques naturelles pour les dames. A cette époque, il était interdit pour les femmes de s'intéresser à ça.
Henri est un militaire valeureux, qui a gagné ses galons sur les champs de bataille et en tant que mousquetaire du roi. Il est désormais le commandant de la garde du Duc d'Angoulème, il est à la recherche de sa descendance et la découverture de l'histoire de ses parents sera très surprenante.
Il rencontre Marie au château du Duc d'Angoulème et tous les deux tombent en affection (comme ils disent !). Les conventions de l'époque apporteront leurs lots de déconvenues, de bâtons dans les roues à leur histoire...
Histoire charmante, cependant très compassée de par les préceptes de l'époque. C'est très present tout au long de ce récit, la spontanéité n'est pas de mise et les conventions étouffantes. Même si cela traduit le relationnel de l'époque l'histoire aurait mérité un peu plus de légèreté.